Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit-déjeuner débat – Comment mettre en place une fiscalité incitative ? Le cas de la fiscalité “verte”

Le 10 mai, à l’occasion de la sortie de la lettre numéro 3, a pris place dans une salle de conférence de l’Assemblée nationale le 3ème événement de l’Observatoire de la fiscalité comportementale.
 
Autour d’un petit-déjeuner débat, de nombreuses personnalités ont échangés : 
 
Le débat entre Laurent Cappelletti, professeur du Cnam Intec directeur et consultant chercheur chez Iseor, et Hubert Tondeur titulaire de la chaire comptabilité et gouvernance du Conservatoire National des Arts et Métiers, expert-comptable, co-fondateur Be Business Focus a été animé par Nicolas Sandanassamy, journaliste spécialisé a permis de soulever des nombreuses questions sur ces thématiques, et introduit par Oriane Sossah de l’Observatoire.
 
1 – Qu’entend-t-on par fiscalité environnementale ? Quelles sont les mesures que l’on pourrait considérer comme incitatives ? Quels sont les résultats concrets de ces politiques fiscales vis-à-vis de l’environnement ?

 

2 – La fiscalité “verte” peut-elle être considérée comme juste socialement ? Comment éviter que les mesures fiscales ne pénalisent les plus précaires ou les classes moyennes, qui sont souvent les plus touchées par les hausses de prix liées à la transition écologique ?

 

3 – La fiscalité environnementale peut-elle être un frein à la compétitivité des entreprises françaises ? Est-il possible d’éviter cet écueil ?

 

4 – Quels sont vos conseils pour élaborer des mesures fiscales environnementales justes et efficaces, donc acceptables par le plus grand nombre ?
 
Le compte rendu sera disponible dans les prochains jours.
L’observatoire remercie les invités et les intervenants pour ces précieux échanges.